DEPARTEMENT DE GENIE ELECTRIQUE

Le génie électrique ou ingénierie électrique est une branche de la physique qui traite du domaine de l’électricité et de ses applications. Il regroupe les domaines du génie électrotechnique et du génie électronique. L’étude de domaine se réalise en physique, l’application se fait dans le domaine industriel.

atelier de génie électrique de la fondation revelation sainte therese

Les filières sont nombreuses :

• Électricité  d’équipement : un technicien de cette filière doit pouvoir concevoir les schémas et installer tout ce qui est circuit électrique, réseaux électriques, installations électriques. En gros, tout ce qui fait dans le fonctionnement et la distribution électrique
  • Électronique : les techniciens de cette spécialité doivent maitriser tout ce qui est conception, montage des circuits électriques, puces, cartes mères pour TV, ordinateurs, téléphones, etc
  • Froid et climatisation : cette filière permet aux apprenants de maitriser tout ce qui concerne la climatisation dans l’automobile, dans une maison, un bâtiment, etc. ainsi que la réfrigération.

La fondation met à la disposition des apprenants  non seulement du personnel hautement qualifié mais aussi des équipements neufs et de qualité tels que :

• Au moins 10 tables de travail modernes
  • 03 moteurs servant d’alimentation électriques pour les montages
  • Minuteries : cet équipement permet le montage des installations spéciales
  • Des télérupteurs
  • Des disjoncteurs
  • Des transformateurs
  • Des oscilloscopes
  • Des multimètres numérique et analogique
  • Fer à souder
  • Luminaires (interrupteurs, douilles, prises électriques, sonneries, ampoules)
  • Bloc de temporisation
atelier de génie électrique de la fondation revelation sainte therese

Des techniciens sorties de notre établissement ont énormément d’opportunités. Tout d’abord tous les techniciens avec leur diplôme en poche peuvent se lancer dans l’entreprenariat, ils peuvent ouvrir leur propre structure afin d’apporter leurs expertises à des entreprises comme à des particuliers. Ils pourront ainsi gagner des marchés publics dans l’installation et la distribution de l’énergie

secteurs et types d'emploi du génie électrique

Ensuite avec leur Baccalauréat en poche, ils peuvent  intégrer les grandes écoles d’ingénierie tels que les écoles polytechniques, l’école des travaux mais aussi des écoles administratives comme ENAM, Ecole Nationale de Police, Génie Militaire, etc.