• Actualité
  • LUTTE CONTRE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE A LA FONDATION REVELATION SAINTE THERESE

La violence en milieu scolaire est un phénomène qui sévi de plus en plus dans nos établissements. Qu’il s’agisse du corps enseignant ou des élèves, c’est une urgence un point sur lequel toute structure éducative devra s’appesantir. Pour pallier à ce phénomène ascendant, la Fondation Révélation Sainte Thérèse, a choisi plusieurs méthodes dont :

– effectuer chaque matin une fouille systématique à l’entrée de l’établissement ;
– Sensibiliser les enseignants et les apprenants sur la question de violence en milieu scolaire ;
– Eviter au maximum l’affrontement en ramenant l’élève violent par des conseils ou l’isoler en faisant appel à un surveillant de secteur car la Révélation en compte un à chaque couloire ;
– Eviter que la punition de l’élève soit démesurée à l’acte commis ;

Comme le souligne si bien notre Surveillant Général Monsieur BELINGA « éviter au maximum l’affrontement, nous sommes là pour éduquer et c’est aussi notre rôle d’avoir la maitrise de soi pour ne pas tomber dans le piège des uns et des autres. Ce qui serait une anarchie total »